Thérapie IFS

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Praesent tempus placerat quam vitae fringilla. In varius mattis mauris, vitae mollis arcu aliquam a. Mauris porttitor maximus consectetur. 

Qu'est-ce que la thérapie IFS ?

Le modèle I.F.S. ou Internal Family System (système de famille intérieur) est un nouveau modèle de psychothérapie initié par le Dr. Richard Schwartz dans les années 80 alors qu’il écoutait ses patientes atteintes de troubles alimentaires lui décrire les différentes « voix » et impulsions contradictoires qui émergeaient en elles. Pendant plus de trente ans il développa avec ses collaborateurs son approche.

Aujourd’hui il est basé sur des preuves scientifiques et reconnue par le département de la santé aux Etats-Unis depuis 2015.

L’I.F.S. est une approche globale qui s’applique aux personnes, aux couples et aux familles. Elle est non seulement une thérapie mais peut-être utilisé en coaching, médiation et d’une manière générale à tout les échanges interpersonnels. 

Elle a comme fondement deux paradigmes déjà existants dans le domaine de la psychologie : 

  • La multiplicité du psychisme signifie que nous sommes composés d’un nombre indéterminé d’entités ou de sous-personnalités autonomes en lien avec nos pensées, croyances, émotions, compétences, sensations physiques. Celles-ci se développe tout au long de notre vie en fonction de notre vécue et de notre environnement.
  • L’approche systémique dans ce cadre là considère l’individu comme un système entier imbriqué et donc influencé dans d’autres systèmes; parents, familles, culture, ethnie, etc.

Les parties

La théorie de L’I.F.S considèrent que nous sommes composés de multiples « parts » ou « aspects ». 

A notre naissance nos parties sont là sous forme manifesté ou en potentialité et se développent durant notre vécue. Elles révèlent nos émotions, pensées, idées, capacités, comportements et même symptômes physiques. 

Ils interagissent intérieurement selon les mêmes schémas que ceux qui sont mis en oeuvre dans les relations entre individus et peuvent s’allier, s’influencer, s’ignorer ou rentrer en conflits.

Toutes les parties souhaitent quelque chose de bon pour l’individu même lorsque celles-ci adoptent des comportements extrêmes. Elles ont alors un rôle de protection et contiennent la vulnérabilité et la douleur enfouie qui a pris sa source au moment d’expériences difficiles ou traumatisantes appartenant à histoire ou celle de nos ancêtres.

Le self

Une des contribution original de l’I.F.S. est la reconnaissance de notre identité centrale qui est différenciée des parties que l’on la nomme le Self.

Le Self est considéré comme l’essence de notre personnalité.

Le Self existe en chacun de nous et reste inaltérable qui que nous paraissons être et quoique nous ayons vécus; seul les parties situées à la surface de notre personnalité peuvent le recouvrir.

Il a toute les qualités d’un leader naturel avec ses qualités d’écoute, de calme, d’empathie, de courage et sa capacité à percevoir clairement les situations.

Il est le thérapeute intérieur et c’est lui qui va rencontrer les parties afin de les écouter, de les comprendre et de les aider à sortir des comportements difficiles ainsi que de se décharger des blessures et des croyances blessures enfouies.

Qu’est ce que l’IFS ?

Point de vue d’un thérapeute

Comment fonctionne la thérapie IFS ?

Toute l’intention de l’IFS est basé sur la rencontre entre le Self du client et son système intérieur. Avec bienveillance et en veillant à respecter le rythme le thérapeute facilite cette rencontre. Il aide le client à tisser et entretenir ce lien depuis son Self.

Les qualités d’écoute, de compréhension et de guérison du Self du client amènent les parties concernées par la ou les problématique(s) à se libérer de leurs fardeaux que sont les comportements, les croyances et les émotions qui affectent l’harmonie du système intérieure (et extérieur) du client.

Elles peuvent alors retrouver des modes de fonctionnements et de relations pour une vie plus nourrissante et harmonieuse.

L’ IFS peut vous aider à :

  • Découvrir votre fonctionnement intérieur et amener de la clarté sur ce qui rend votre vie et vos relations difficiles.
  • Se décharger (avec douceur et bienveillance) du fardeau des émotions et des croyances limitantes qui ont pris racines dans votre passé.
  • Trouver un moyen de mieux vivre vos émotions, vos pensées et vos sentiments.
  • Entreprendre votre vie avec davantage de confiance,  de créativité et d’harmonie.

La thérapie IFS : pour quels problématiques ?

Est-ce que vous vivez difficilement vos relations avec les autres ? Ressentez-vous régulièrement de la culpabilité, de la colère, de la honte, du doute ? Manquez-vous de confiance pour mener vos projet et votre vie ? Vous sentez-vous régulièrement tiraillé entre deux (ou même plus) volontés contradictoires ? Aimeriez-vous être plus ouvert à la vie et à ceux qui vous entourent ? Est-ce que selon vous vous fumez, buvez, manger ou travaillez trop et vous aimeriez changer vos habitudes ? Vous sentez vous souvent déprimé et sans élan ?

Problèmes relationnels

L’IFS nous permets de dévoiler les enjeux de nos relations avec nos proches (conjoints/conjointes, enfants, collègues de travail etc) et nous aide à nous libérer de la souffrance qui y est engendrée afin de trouver un espace de clarté plus calme et aimant, d’ou pourra naitre nos décisions et nos actions.

Relation à soi

La qualité du regard que nous portons sur nous-même est inséparable de notre capacité à vivre pleinement notre existence. 

L’IFS nous conduit vers une compréhension et un changement positif du regard que nous avons envers nous-même.

Addictions

L’addiction (drogues, alcool, nourriture, sexualité) est un moyen que certaines parties de nous utilisent pour tempérer une situation émotionnelle douloureuse. L’IFS nous conduit vers la guérison de cette douleur afin de permettre à nos habitudes de changer.

Transitions de vie

Ces transitions comme le deuil, les séparations, la perte d’un emploi sont bien souvent des situations intenses et difficiles. 

L’IFS nous aide à vivre ces passages plus sereinement et de les transformer en occasion de changements bénéfiques.

Problèmes physiques

Depuis 2015, L’IFS est reconnue comme thérapie basée sur des preuves scientifiques par le département de la santé au Etats-unis. Il peut nous aider mieux comprendre l’origine de nos trouble physique et soulager leur intensité. Ici une étude (en anglais) sur le traitement de la polyarthrite rhumatoïde par l’IFS.

Difficultés émotionnels

C’est l’intention principale du modèle IFS de nous aider (avec douceur et écoute) à nous décharger des émotions difficiles à vivre comme la déprime, les phobies, les réactions colériques, le sentiment de solitude et d’échec etc.

Connaissance de soi

L’IFS est aussi une voie de découverte et d’exploration de soi. 

Il nourrit une forme de spiritualité en nous connectant à notre essence appelé le Self.

Important

Le praticien IFS ne fait ni diagnostic, ni prescription médicale.

Les prescriptions médicales établies par les médecins doivent être poursuivies.

Consulter un praticien IFS peut compléter une démarche médicale ou paramédicale, mais ne la remplace pas.

 

Découvrez