Méditation

L’essence de ce travail est de nous exercer à dévoiler notre ressenti et de nous mettre à l’écoute de notre corps, le lieu de rencontre de notre vie physique, mentale, et émotionnelle.

Qu'est-ce que la méditation ?

La méditation est un procédé simple et naturel qui nous permet d’explorer sans a-priori qui nous sommes et comment nous fonctionnons. 

C’est un art de l’observation et de l’écoute qui culmine dans la connaissance de soi. Se connaitre nous amène à changer la perception que nous avons de nous-même et du monde en nous accueillant d’avantage avec calme, curiosité et bienveillance.

Avec le temps, la pratique de la méditation fait rayonnée en nous une précieuse stabilité, une joie sereine et agissante mais aussi un discernement clair et constant de ce que nous souhaitons pour notre vie. Nous obtenons de plus en plus de maîtrise sur nôtre existence en accueillant ses défis et en y répondant avec sagesse. Notre réceptivité augmente et nous sommes plus à même de reconnaître et de profiter des cadeaux que la vie nous offre.

Elle se pratique initialement seul dans un environnement calme puis progressivement englobe notre vie tout entière pour nous permettre d’être simultanément ancré en nous-même et en lien avec notre environnement.

La méthode pour méditer

Un musicien, un peintre ou n’importe quel artiste s’exerce à la technique afin d’exprimer au mieux son art. De même nous avons besoin d’entraîner notre esprit par l’exercice de la méditation pour que le meilleur de ce que nous sommes, ce qui est beau et harmonieux, transparaît dans nos paroles, nos gestes, nos choix, l’ensemble de notre vie. 

La technique formelle a pour intention :

– dans un premier temps, de nous conduire à tranquilliser et stabiliser notre esprit par l’attention porté envers le souffle

– et dans un second temps de s’exercer a rencontrer avec une conscience dénuée de jugements et de réactions les manifestations du corps et de l’esprit. 

La méditation formelle est traditionnellement pratiquée dans 4 positions : assise, debout, coucher et en marchant.

Un esprit pacifier, ouvert et libre de jugements envers notre réalité physique, mentale et émotionnelle est la clé de la dissolution des complexes douloureux prenant racine dans notre passé qui sous forme d’émotions, de croyances et de comportements limitent (pour de bonnes raisons) notre potentiel humain et notre capacité à nous sentir vivant.

« Une pratique constante de ce processus nous conduit progressivement à une libération de la souffrance »

Afin que le déroulé de notre vie quotidienne soit une occasion de prolongé notre pratique, de nombreuses suggestions et exercices de prise de conscience avec certaines situations quotidiennes ou contextes de notre vie sont proposés. Nous allons créer des occasions de découvrir dans notre réalité intérieure et ses interactions avec notre environnement. 

De nombreuses personnes ont ressenti que leur pratique se trouvait facilité et élargie lorsqu’elles y ajoutaient un travail corporel. Des séries composées d’exercices posturales alternant immobilité et mouvement ainsi qu’un travail sur la respiration est intégré à la méthode. 

Cette approche corporelle aide à une détente des tissus, une reconnaissance et un relâchement des zones de tensions et régions insensibilisées du corps.

Découvrez