L’Être derrière le masque

Il y’a très, très longtemps, lorsque les êtres humains n’était pas incarnés dans leur corps physiques comme ils le sont aujourd’hui, un homme (ou peut-être une femme) avait fabriquer un masque merveilleux. Un masque qui pouvait avoir plusieurs visages. Cet homme avait l’habitude de mettre son masque et de s’amuser en accostant soudainement les passants …

L’Être derrière le masque Lire la suite »

Du concept au réel Paññatti – Paramattha

Observer sans évaluer est la plus haute forme d’intelligence – Jiddu Khrisnamurti Dans la tradition du boudhisme Theravāda (1), deux termes ont attiré mon attention et m’ont aidé à comprendre la pratique de la méditation Vipassana telle qu’elle a été consigné par Siddartha Gautama il y a 2500 ans dans la région du Majjhimadesa (au …

Du concept au réel Paññatti – Paramattha Lire la suite »

Médecin et malade: le diagnostique premier

Il est nourrissant d’apprendre comment la vision de l’être humain des anciens médecins de l’Égypte antique diffère de la notre, celle de l’occident moderne. Cette dernière appréhende l’homme dans son aspect purement physique ; c’est à dire un ensemble de fonctions physiologiques, minutieuses et complexes ; réunis comme les musiciens d’un formidable orchestre parfaitement rythmé. La communauté …

Médecin et malade: le diagnostique premier Lire la suite »